Tous nos conseils pour réussir l’hivernage de votre moto !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Winter is coming... Comme chaque année, la période tant redoutée arrive, et il est temps de vous y préparer. Soit vous habitez dans une région ou vous pouvez rouler toute l'année, soit c'est le moment de préparer l'hivernage de votre moto. C'est de ce cas de figure dont nous allons parler aujourd'hui, en vous donnant tous nos conseils pour préparer au mieux votre 2 roues pour l'hiver.

Immobiliser votre moto pour l'hiver, c'est plus de préparation que simplement la laisser dans un coin de votre garage et remonter directement dessus 3 mois après comme si de rien était. Si vous voulez optimiser la durée de vie de votre moto et la conserver longtemps, il y a certaines bonnes pratiques à avoir avant de la ranger. Voici notre liste des éléments à contrôler.

1- Le lavage, la base de l'hivernage moto

C’est la base, et la première opération à réaliser pour réussir l’hivernage de votre moto. Si vous ne la lavez pas et que vous la laissez des mois sans y toucher, le sel et les saletés vont venir attaquer la peinture et le métal. Et vous découvrirez une moto couverte de points de rouille au printemps. Autre surprise, les moustiques laissés sur la bulle pendant quelques mois, seront vraiment difficiles à retirer.

Donc en tout premier, lavez minutieusement votre moto. Carénages, partie cycle, kit chaîne, moteur… Ne négligez aucun élément et assurez-vous que tout soit propre. Nettoyez également tous les plastiques avec un produit dédié (le WD40 fonctionne parfaitement), ainsi que les optiques. De cette façon, vous serez certains que votre moto sera en parfait état lors de son nouveau roulage.

2- Le carburant : le plein.

Pour conserver votre moto longtemps sans tourner, dans le cas ou il s’agit d’une injection électronique (l’intégralité des modèles Zontes), faites le plein. Le but de faire le plein à ras-bord est d’éviter que de la condensation se forme dans le réservoir et aille dans les circuits.

Si vous hivernez votre moto pour une durée supérieure à 6 semaines, vous pouvez également ajouter un additif anticorrosion spécifique et soluble dans l’essence (contactez votre revendeur Zontes). Cela permettra d’éviter que de la rouille se forme dans les réservoirs métalliques, évitera également que l’essence se dégrade et que de l’humidité s’accumule. Si vous utilisez un additif, roulez 10kms environ pour que le produit se répartisse bien dans les circuits.

Zontes 125 Scrambler
Zontes 125 Hyper Trail

3- Les niveaux

Sur votre moto, 2 niveaux essentiels sont à contrôler. Le niveau du liquide de refroidissement et le niveau d’huile moteur.

Pour l’huile moteur, si votre dernier entretien est relativement récent (moins de 1 an), il n’est pas nécessaire de réaliser une vidange. S’il est plus ancien, contactez votre revendeur Zontes pour réaliser une vidange préalable. Une huile utilisée longtemps va dégager de l’acidité qui pourra sur du très long terme abîmer certains circuits. En réalisant votre vidange au préalable, vous aurez une huile propre, sans dépôts, pouvant être conservée.

Concernant le liquide de refroidissement, il a une durée de vie bien plus longue que l’huile moteur (environ 2 ans). Donc il n’est pas vraiment nécessaire de le changer. Vérifiez juste les niveaux et ajustez les si nécessaires.

Pour réaliser les niveaux, mettez votre moto droite, sur une béquille de stand par exemple, et remplissez les réservoirs jusqu’à être aux niveaux préconisés. Ne réalisez pas les niveaux sur la béquille latérale, ils seront faussés.

Partenariat Zontes et Yacco

4- Le kit chaîne

La dernière chose que vous voulez voir, c’est votre chaîne totalement rouillée au printemps quand vous voudrez ressortir votre moto. Pour éviter cela, c’est plutôt simple.

  • Tout d’abord, nettoyez la complètement, avec du nettoyant kit chaîne ou du nettoyant frein.
  • Si vous venez de laver la moto, laissez le kit chaîne sécher. La graisse emprisonne l’eau.
  • Vous pouvez également utiliser une brosse à chaîne pour venir la frotter.
  • Une fois fait, graissez complètement votre chaîne, partie intérieure comme extérieure.

Pour réaliser le nettoyage du kit, comme le graissage, ne le faites pas moteur tournant au ralenti de première. Tournez la roue à la main pour faire tourner la chaîne. Vous éviterez des accidents.

L’idéal est de placer votre moto sur une béquille de stand ou la béquille centrale et faire tourner la roue arrière à la main. Tournez la roue dans le sens des aiguilles d’une montre, cela minimise également le risque d’accidents, et permet au graissage ou au dégraissage d’également aller jusqu’au pignon de boite de vitesses.

Zontes 125 Roadster
Zontes 125 Hyper Trail

5- La batterie

Pour la batterie, c’est assez simple. Vous avez 2 solutions.

Première option, vous pouvez complètement enlever la batterie et la stocker dans un endroit à part. Cela évite la consommation pendant la durée de l’hivernage et permet de la conserver plus longtemps.

Seconde option, la plus simple, est d’utiliser un maintien de charge. Cela présente 2 avantages.

  • Le premier avantage est que vous vous assurez que votre batterie est à l’optimum de sa charge, pendant toute la durée de l’hivernage.
  • Le second avantage est que le maintien de charge va venir “simuler” l’utilisation de la batterie. Charge et décharge. De ce fait, vous aurez une batterie qui sera parfaitement conservée et pourra durer plus longtemps.

Pour obtenir un maintien de charge et des informations complémentaires, contactez votre revendeur Zontes local.

6- Les entrées d'air et d'échappement

Les entrées d’air et l’échappement sont souvent ignorés lors d’un hivernage moto mais ce sont des éléments important à prendre en considération.

L’objectif est de les boucher à la fois pour éviter à l’humidité d’y pénétrer, mais également à des éléments externes (feuilles, cailloux, poussière…). Pour éviter cela, c’est très simple. Pour l’échappement, entourez l’extrémité d’un sac plastique et maintenez le avec un élastique.

Pour obstruer les prises d’air, même fonctionnement, bouchez les avec un sac plastique, entouré d’un élastique.

Zontes 125 Roadster

7- Les pneus

C’est un des éléments les plus importants avec le nettoyage et le kit chaîne. Mal préparer vos pneus à l’hivernage de votre moto peut vous apporter 3 problèmes.

  • Tout d’abord, vous aurez une usure prématurée sur des portions spécifiques (celles étant au contact avec le sol). Vous aurez donc une durée de vie des pneus réduite.
  • Ensuite, vous aurez une déformation sur la partie au contact avec le sol, et une expérience de roulage au printemps que vous ne voulez pas avoir.
  • Enfin, si vous laissez votre moto sans y toucher pendant plusieurs mois avec une pression des pneus faibles, vous pouvez les changer lorsque vous la ressortirez au printemps.

Pour éviter tout cela, il y a quelques bonnes pratiques à adopter.

  • Faites la pression des pneus : vous pouvez légèrement surgonfler les pneus. Rajouter jusqu’à 0,5kg maximum à la pression préconisée constructeur. Pensez à refaire la pression lors de son premier roulage au printemps.
  • Si vous le pouvez, faites en sorte qu’aucun pneu ne touche le sol. À l’aide de béquilles de stand avant et arrière par exemple.
  • Si vous ne pouvez pas surélever vos pneus du sol, pensez à légèrement tourner les pneus de votre moto (1 à 2 fois par mois environ), afin que la partie au contact avec le sol ne soit pas toujours la même.

8- Le local : au sec

Une fois toutes les pratiques précédentes mises en oeuvre, vous pouvez laisser votre moto pour l’hiver. L’idéal est bien-sûr de la stocker dans un local dédié. Votre garage par exemple.

De cette façon, vous évitez de nombreux problèmes d’humidité, de froid, et d’intempéries venant s’abattre sur votre moto. Pour aller plus loin, vous pouvez également couvrir votre moto pour l’hiver, avec une couverture spécifique isolante par exemple.

NOS CONSEILS ET ASTUCES EN VIDÉO

Vous êtes donc prêts pour réaliser au mieux l’hivernage de votre moto ! Pour en voir encore plus, découvrez tous nos conseils en vidéo, proposés par notre responsable technique, David MOREIRA. Et pour obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter votre revendeur Zontes le plus proche.