Qu’est ce qu’une moto Trail ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Aujourd'hui, la catégorie des Trails fait partie intégrante du paysage moto. Tous les constructeurs ont leur version du modèle, et pour certains d'entre eux, ils font partie des modèles les plus vendus au monde. Mais concrètement, qu'est ce qui caractérise une moto Trail ?

La moto Trail : définition

Aujourd’hui, la catégorie des Trails fait partie intégrante du paysage moto. Tous les constructeurs ont leur version du modèle, et pour certains d’entre eux, ils font partie des modèles les plus vendus au monde. Mais concrètement, qu’est ce qui caractérise une moto Trail ?

Le terme “trail” vient de l’anglais et signifie “chemin”. Les anglais eux, préfèrent le terme “dual sport” pour désigner cette catégorie. Mais le principe de base reste le même, l’objectif est de pouvoir avoir une moto polyvalente, capable de rouler sur route comme sur chemin.

L’origine de la moto Trail remonte à l’origine même de la moto. Avec le concept de base d’une moto. Mettre un moteur sur un châssis comportant deux roues. Si les progrès en motorisation évoluent vite, ce n’était pas le cas de la partie cycle (freins, suspensions, cadre, pneus…).

Et dans les années 1920, l’état général des routes n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Elles étaient plus composées de chemins que de routes bitumées, et nécessitaient quelques modifications. De plus, pour tous les amateurs de vitesse et de compétition, il fallait effectuer quelques modifications et réglages pour pouvoir aller d’un point A à un point B le plus vite possible, sans casser sa machine. Cette époque, ou la customisation de sa moto était courante, fut également les prémices d’une autre catégorie de moto bien connue : le Scrambler.

Reprenant des caractéristiques communes avec les Scramblers (pneus, suspensions..), les Trails sont eux, plus destinés à effectuer des longs trajets en off road. Généralement associées à l’aventure, ces catégories de moto, et en particulier le Scrambler connaissent une forte croissance avec des icônes, comme Steve McQueen.

Mais dans les années 1960, le Scrambler connaît une perte de popularité. Les bases de moto Anglaises sur lesquelles ils étaient créés ne correspondaient plus, et les capacités off road des Scramblers étaient limitées. Les motards, cherchant donc un remplaçant à cette catégorie, se tournent naturellement vers le Trail, qui répond parfaitement à leurs besoins. La catégorie était lancée.

Trail 350 cc Zontes

Les caractéristiques d'une moto trail

Le concept du Trail est fondamentalement inverse de celui du Scrambler. Là ou sur un Scrambler, on cherche à rendre tout terrain une moto de route, sur un Trail, on veut rendre une moto d’endurance viable sur route et confortable au quotidien.

Voici donc comment se présente une moto Trail :

Un châssis compact

Le châssis est léger et compact, pour pouvoir être plus solide, et rouler sur tous types de terrains.

Zontes 125 Hyper Trail

Des suspensions à plus grand débattement

Les suspensions sont spécifiques, toujours dans l’optique de pouvoir rouler en tout terrain. Elles sont à grand débattement.

Zontes 125 Hyper Trail
Zontes 125 Hyper Trail

Une position de conduite droite

Le grand guidon droit favorise la position de conduite droite, ce qui permet d’être plus confortable sur des terrains difficiles.

350 T Off Road

Des équipements spécifiques

Des équipements dédiés au off road sont aujourd’hui considérés comme partie intégrante d’une moto trail. Protèges mains, jantes à rayons, pneus tout terrain, gardes boues…

Zontes 125 Hyper Trail
350 T Profil

L'histoire du Trail

Les premiers Trails sont créés avec une certaine économie de moyens. Ils incarnent la liberté, à l’instar de la Scrambler. Le Trail est une moto légère, petite, avec un petit budget d’achat, avec un entretien minime et capable de rouler partout.

Dans un premier temps, elles sont uniquement motorisées par des monocylindres. D’abord 2 temps, puis 4 temps.

Elles connaissent également une très grande popularité avec des compétitions sportives comme la mythique épreuve du Dakar. Mais qui dit compétition, dit course à la puissance, et cela signe donc la fin des petits moteurs monocylindres, pour laisser place à des gros cubes ultra puissants, généralement en bicylindres.

Aujourd’hui, le Trail est une catégorie très populaire dans le paysage moto, au même titre que le Roadster ou la Sportive. Chaque constructeur possède sa version et vision de ce type de moto.

La vision Trail de Zontes

Zontes également, propose ses trois versions des motos Trails.

Zontes 125 hyper trail

Reprenant les codes originels du Trail, avec une moto légère, un moteur fiable et un panel d’équipements ultra complet, il est l’outil parfait pour découvrir le off road, le tout avec un budget et un entretien maîtrisé. Disponible dès le permis A1.

Zontes 125 Hyper Trail
Zontes 125 Hyper Trail

Zontes 310 T2

La version intermédiaire du Trail Zontes. Moteur coupleux de 310cc, parfait pour apprendre et découvrir le off road en tout sécurité, dès le permis A2 ! 

Zontes 310 T2
Zontes 310 T2

Zontes 350 T

Le Zontes 350 T est le premier trail de la gamme à bénéficier de la nouvelle génération de moteurs 350cc.

Ultra équipé, puissant et polyvalent, il est l’outil parfait pour aller plus loin, et partir à l’aventure.

350 T Route
Moto 350 T