Qu’est ce qu’une moto Scrambler ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler d'un nouveau type de modèle, le Scrambler. Qu'est ce que c'est, quelle est son origine et qu'est ce qu'un Scrambler aujourd'hui, on répond à vos questions !

La moto Scrambler : définition

Une moto Scrambler concrètement c’est quoi ? La première fois que le mot est apparu, c’était dans les années 1950/1960 pour décrire une moto de route pouvant avoir un potentiel tout terrain.

Le terme vient du “Scrambling”, une pratique des pilotes moto des années 1920 allant chercher plus de sensations en courant sur des pistes improvisées en terre battue. Selon une légende urbaine, un commentateur Anglais de l’époque a décrit une course comme étant “une sacrée brouille”. La traduction étant “Scrambler”, le mot est resté.

Un Srambler donc, c’est une moto de route avec un potentiel de course sur terre. Souvent réalisés sur une base moto classique, ils sont dépouillés et adaptés à leur nouvelle utilisation. Plus de performance, moins de poids, et de la robustesse. Ce sont les caractéristiques recherchées.

Leur conception est globalement assez simple, ce sont des motos avec une bonne garde au sol, et des suspensions adaptées à des surfaces moins lisses qu’une route.

Une des principales caractéristiques des motos Scramblers, c’est leur style. Elles sont quasi immédiatement reconnaissables, avec leurs pneus crantés, et leur look particulier.

Motos Zontes
Zontes 125 Scrambler

Le Scrambler aujourd'hui

Le Scrambler a eu un parcours assez particulier. Très populaire dans les années 50/60, elles l’ont bien moins été dans les années 1980. Mais cette période a été de courte durée, et ce type de moto a refait surface dans les années 2000, avec de nouveaux modèles.

Aujourd’hui, il s’agit d’un style de moto bien connu, au même titre qu’une Sportive, un Roadster ou un Trail. Les Scramblers ont des caractéristiques bien particulières, qui les différencient des autres modèles et leur cylindrée peut aller de 50 à 1200cc.

Les caractéristiques d'une moto Scrambler

Comme indiqué ci-dessus, le but d’une moto Scrambler est de pouvoir à la fois rouler sur route et en tout terrain. Dans cette optique, et au fil du temps, ce modèle a développé des caractéristiques bien spécifiques.

Zontes 125 Scrambler

Les pneus

Un des éléments les plus reconnaissables. Les pneus des motos Scrambler sont gros, crantés et prêts à affronter tous types de terrain.

Zontes 125 Scrambler

Le feu avant

Une autre caractéristique des motos Scramblers, c’est leur feu avant rond et central. Il est présent sur quasiment tous les modèles.

Zontes 125 Scrambler
Zontes 125 Scrambler

Les accessoires

Une moto Scrambler, c’est fait pour partir à l’aventure. Elles sont donc souvent équipées de sacoches permettant à son pilote d’emmener du matériel, ou autre chose.

Des jantes à rayon

Pour leur solidité, leur style et leur polyvalence, vous les retrouverez souvent sur des modèles de ce type.

Zontes 125 Scrambler

Une selle au design plat

Principalement pour le style vintage des premiers Scramblers, la selle est souvent au design épuré et plat.

Zontes 125 Scrambler

Conclusion

Voici donc, ce qu’est un modèle Scrambler. Pour le résumer simplement, c’est aujourd’hui un modèle de moto très lookée et vous permettant de rouler sur route comme sur terre.

Le Zontes 125 Scrambler

Chez Zontes, nous avons notre propre interprétation du modèle iconique. La Zontes 125 Scrambler rassemble toutes les caractéristiques du modèle d’origine, tout en vous apportant le plein de technologies, de confort et sécurité.

Avec son réservoir de 20 litres, et son équipement complet, elle vous amènera partout, dès le permis A1 !

Zontes 125 Scrambler

C'est le moment de passer au Scrambler !

En ce moment, et jusqu’au 31 janvier 2022, profitez de 200€ de remise pour l’achat d’un Zontes 125 Scrambler. N’hésitez plus, et venez l’essayer en concession !